top of page

BONNE ANNEE & BON BUDGET 2023

  • lucrobin55
  • 2 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023



Nous vous souhaitons une heureuse année 2023 et tout le courage, la santé, la détermination pour qu'elle soit pleinement accomplie.




La trêve des confiseurs finie, arrivent la galette du Roi et les orientations budgétaires qui donnent le ton de la politique municipale.

Le citoyen est sensible à la dépense mais peu au fait en général des rouages budgétaires. En quelques mots, comment ça marche:


Petite explication:

- comme tout un chacun, la commune a des revenus, la plus grande partie étant ceux de la fiscalité

( taxes foncières et autres taxes) et elle a des charges, salaires, énergie, dépenses de maintenance, de prestations, etc...

En bonne gestion, il reste un excédent en fin d'année qui sert à financer les "investissements", pour vous une voiture, un appartement, pour la Mairie, un centre jeunesse, des tennis couverts, un gymnase, la maison de la nature, la vidéoprotection, etc...

A la différence de nous tous, une commune peut engager de nombreux investissements en espérant des subventions et en empruntant sans véritable contrainte. En cas d'erreur dans ses prévisions, elle peut augmenter les taxes locales, donc notre contribution.


Quelles prévisions pour 2023:

Les orientations présentées en Conseil Municipal fin décembre 2022, se veulent sages et rassurantes On note cependant:

- une baisse de l'excédent de 30% ( recettes- dépenses):comment est-ce possible avec toutes les nouvelles constructions et activités qui contribuent aux recettes de la commune par la taxe foncière, CFE et autres recettes fiscales ?

- des charges prévisionnelles identiques à 2022 malgré la très forte hausse du cout de l'énergie et des prestations ainsi que celle de la masse salariale.

La 3éme version, en un mois, des prévisions budgétaires depuis mi-décembre 2022, a rectifié cette "erreur" (dixit la Mairie) et fait évoluer ces dépenses de 6%, ce qui est plus réaliste mais pas encore acquis.

- la promesse de ne pas augmenter le % de taxes communales : déjà au top, avec pour la seule taxe foncière une augmentation actée de 10% en € sur 2022 et 2023 annoncé par l'état et liée à l'inflation.

- des investissements de prés de 4 millions pour la seule année 2023: cumulés jusqu'à fin 2025 ils sont estimés valeur 2021 à plus de 12 millions, sachant que chaque marché de travaux dépasse le budget estimé de 20 à 30% .


Pour VISISON VEDASIENNE, l'exercice est donc à suivre de prés:

- un dérapage des dépenses ou une forte dette communale bloqueraient tout projet politique ou marge de manœuvre au delà de 2026.

- les recettes liées à la fiscalité, plus forte que la moyenne nationale des communes de notre taille, sont largement sous estimées en regard de l'urbanisation, devraient permettre à terme une baisse des taxes locales ou des tarifs de restauration scolaire ou autres.

Comentarios


IMG_3485(1).JPG

Bonjour et merci pour votre visite !

Qui se cache
derrière les posts ?

bottom of page