Fracture pour la culture
- 22 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 déc. 2021

Le dernier Conseil Municipal de l’année 2021 a donné lieu à une interrogation sur l'apparente union du groupe majoritaire. Après avoir très brièvement évoqué la démission presque sans le nommer de M. HOUDIN élu de la majorité, nous avons découvert l’éviction de Mme RIMBERT du poste de 1ere adjointe et déléguée à la culture. Eviction remontant à un mois déjà, et que M. le maire a voulu conforter par le vote de sa majorité.
Les motifs invoquée par M. le maire « vie personnelle, vie professionnelle, et présence à la métropole » laissent entendre un absentéisme en mairie de la 1re adjointe démise. Cependant l’allocution de Mme RIMBERT a mis en exergue un tout autre motif.
En employant des mots forts sur la méthode de destitution : « décision brutale du maire sans préavis, reproches infondés, injustifiés, et injustifiables », de même que la survie du théâtre du Chai en sous effectif depuis le début de ce mandat et l’absence de responsable culturel pour une ville de plus de 10 000 habitants, le décor est planté pour aborder une rupture sur le plan culturel.
Mme RIMBERT a fait part de son engagement pour soutenir la qualité de ce lieu et de son personnel, laissant entendre que la brouille venait de là et que son combat pour la défense et promotion de la culture se fait dorénavant à la Métropole qui « seule défend et comprend la nécessité de la faire vivre ».
Une question se pose dorénavant sur le devenir de la délégation à la culture qui sera noyée sous le cumul des mandats de la nouvelle 1re adjointe Mme FABRY ; laquelle gérera en plus de la lourde responsabilité du poste de 1re adjointe, le personnel, les festivités et la culture.
La culture à SAINT JEAN se fera avec un petit ou un grand C ?
Posts récents
Voir toutM ardi 10 septembre 2024, les élus de la majorité se sont exprimés : 15 conseillers de la majorité démissionnent ou créent des groupes...
Comments