Inflation des taxes et tarifs communaux
- lucrobin55
- 12 oct. 2023
- 1 min de lecture
+ 4,7 millions de recettes par rapport au budget prévisionnel
présentées en Conseil Municipal du 26 septembre et désormais connues pour 2023, elles progressent largement grâce à la fiscalité, aux excédents ( ce qui reste en fin d'exercice).
Louons cette aisance financière et voyons d'où elle provient et à quoi elle sert;
1° Plus d'impôts en 2023 :
"pas d'augmentation des impôts" déclare le Maire. Faux : + 3.3% de taxe foncière Celle ci a augmenté au niveau national de 7,1% en 2023 ( suite à la révision de valeurs locatives actée par le gouvernement ).La commune en récupère 46,55% d'où cette augmentation de 3.3%.
Comme on peut le constater sur cet extrait d'un avis de taxe foncière de la commune

Qu'est ce qui fait la "richesse" de Saint JEAN : les très nombreuses constructions depuis 20 ans qui ont permis de multiplier par deux le nombre de logements et la fiscalité qui en découle.
2° augmentation de la plupart des services municipaux :
suite à la hausse des tarifs de l'énergie, d'achats, de prestations et de produits.
Notre demande :
Si des investissements très importants sont en prévision, la moindre des règles démocratiques est d'en informer la population et ses élus afin d'en justifier la nécessité !
Sinon, pourquoi refuser aux védasiens qui se serrent la ceinture en cette période difficile, un geste sur la taxe foncière et sur les tarifs des services publics ?
Après tout, c’est bien leurs contributions qui ont permis l’augmentation de la fiscalité et les équipements nombreux déjà financés par le passé.
Commentaires