Propreté de nos voiries et campagnes
- 18 août 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août 2022
Propreté, environnement, éducation, liberté, solidarité nous concernent tous. Faisons bouger l’immobilisme, la paralysie de nos administrations, le « c’est pas moi, c’est l’autre » et ce courageux principe « il n’y a aucun problème en politique qu’une absence de décision ne puisse résoudre ».
Depuis deux mois, juillet et aout, nous parcourons St JEAN à pied. Voici quelques constats, enrichis par vos alertes et photos :

Station de tram condamine « une véritable décharge »
o Mégots en quantité (d’ailleurs ça a pris feu)
o Poubelles saturées et débordantes
o L’arrière de l’abri recouvert de canettes et bouteilles (ramassées par 2 fois par des bénévoles (vidéos sur Facebook). Une semaine après, réapparition du problème (une dizaine de canettes à nouveau).
o Dans les broussailles le long du tram, WC de plein air jouxtant l’habitat sans équipement sur le terrain voisin. Prise d’eau apparemment sur la zone commerce en face.
Question : cycle de ramassage et de nettoyage et nombre de poubelles + cendriers

Zone commerces coté Tram et l'espace LEROY MERLIN, GEMO, CHAUSSEA
o Un dépotoir sur l'espace entre LEROY MERLIN et arrière GEMO, avec un peu d’amélioration fin juillet.
o Poubelle à ciel ouvert sur l’espace entre GEMO et CHAUSSEA côté rue et accès aux magasins : à qui de nettoyer, Métropole, commerces, syndic?
o Dépôt sauvage proche du drive CARREFOUR
Question : qui est responsable de ces zones, qui doit les nettoyer, qui contrôle que c’est fait, quand une verbalisation au lieu d’un laisser faire ?

Quartier Roque Fraisse : globalement propre, cependant :
o Des dépôts, sur les trottoirs, de mobilier, appareils ménagers, voire déchets alimentaires signalés plusieurs fois et restant de nombreuses semaines en l’état.

o Des containers poubelles sortis plusieurs jours devant les immeubles avec odeurs avant collecte.
o Des détritus disséminés le long du cheminement piéton (depuis la station TRAM en longeant le parc
de la Capoulière vers l’école Jean d’ORMESSON). Pas suffisamment de poubelles car axe de passage.
o Déchets canins en quantité partout sur tous les talus et sur le chemin menant à l’école Jean d’Ormesson : manque de caninettes pour chien en quantité et de respect pour les enfants.
o Zone de chantiers : à surveiller surtout lors des coups de vent.
Question : information des résidents et des syndics, rajout de mobilier poubelles et caninettes, verbalisation après avertissements.
NETTOYAGE et ENTRETIEN des VOIRIES
Fossés encombrés et des avaloirs bouchés

o TERRAL : fossé d’évacuation important longeant l’aire de jeu et au-delà: des arbres et roseaux ont poussé à l’intérieur, parfois coupés (restent les souches) ou pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. Profil du fossé à reprendre ;
o Chemin de Bugarel, chemin de l’Hérande, zone du RIEU COULON : tous les avaloirs de collecte des eaux de pluie sont bouchés depuis très longtemps : branchages, herbes, canettes, déchets etc… jusqu’à disparaitre sous les amas accumulés.
Débroussaillage : en général, quand il est fait, l’évacuation des déchets ne suit pas d’où retour dans les fossés …
Nettoyage des rues : très inégal, notamment les trottoirs et les places de parking, quand il y en a, ne sont pas souvent nettoyés (ça demande un soufflage avant passage de la balayeuse)
Sur certains axes fréquentés, canettes, bouteilles plastique, mégots jetés tous les jours, exemples: Chemin des oliviers, Chemins de Bugarel, de l’Hérande, le long de la D132E, Rue ENCABANAC.
Avec un peu d'efforts partagés et de coordination entre citoyens, responsables divers, services publics, associations et bénévoles, on peut améliorer notre quotidien, préserver notre bien commun et en être fier.
Posts récents
Voir toutPrenez le TRAM , bientôt gratuit pour tous, climatisé, rapide ! Venant de Montpellier vous traverserez de nombreux quartiers bien...
Comments